Tous nos conseils pour améliorer votre mémoire
Travailler son cerveau et sa mémoire est possible à tout âge et c’est même recommandé !
A l’heure où le téléphone portable se charge de tout retenir pour nous, on a besoin de booster ses capacités cognitives et ses capacités de mémorisation. Dans notre vie de tous les jours, dans nos relations avec les autres, un cerveau vif et rapide, sans « trous de mémoire » intempestifs, est un atout certain !
Bonne nouvelle, tous les moyens sont bons pour faire travailler ses neurones et entretenir sa mémoire : les jeux de toutes sortes bien sûr, à faire seul ou à plusieurs, mais aussi la lecture, l’activité physique, l’alimentation, le contact social et même… le jardinage ! Voici de nombreux conseils pour booster sa mémoire et faire travailler son cerveau qui ont prouvé leur efficacité :
Stimuler sa mémoire par le jeu
Jouer fait travailler ses neurones (si on ne veut pas perdre !), et de nombreux jeux permettent de stimuler son cerveau, et donc sa mémoire. Jouez au scrabble, aux échecs, ou à tout autre jeu de logique ou de stratégie ! De nouveaux jeux de société sont créés régulièrement, et au plaisir du jeu s’ajoute celui de la nouveauté.
Si vous souhaitez jouer en famille, le jeu des 7 familles ou le Uno supposent de mémoriser les cartes des adversaires pour pouvoir gagner. Et bien sûr, le jeu du Mémory est particulièrement indiqué, puisqu’il nécessite de retenir la place des cartes pour pouvoir retrouver les paires identiques.
Si vous préférez jouer seul, optez pour les jeux variés qui sont présents dans les magazines ou les applications : mots croisés, mots codés, fléchés, sudokus… Il y en a pour tous les goûts ! En plus d’améliorer vos capacités de mémorisation, ils permettent de travailler votre concentration. Celle-ci est très importante dans le travail de la mémoire à court et long terme. Notre conseil : même si vous avez une préférence pour un type de jeu – et devenez par exemple un expert du sudoku – essayez de varier les types de jeux que vous faites. En effet, et les études sur la mémoire concordent sur ce point, c’est la variété des expériences qui permet au cerveau, obligé de s’adapter à la nouveauté, de garder toute sa plasticité.
Et oui ! Passer ses journées à remplir des grilles de sudoku fera peut-être de vous un champion du monde du sudoku, mais n’aura qu’un impact limité sur vos capacités cognitives. Le cerveau se nourrit en effet des nouvelles expériences pour produire des connexions entre les neurones.
En cela, les Mémocarnets sont particulièrement efficaces, car ils vont plus loin que les jeux précédents, et sont novateurs : non seulement ils proposent des activités et des jeux variés pour travailler votre mémoire (quiz, mots croisés, exercices d’association…), mais ils vous permettent de développer votre culture générale dans les domaines qui vous plaisent, puisque tous les jeux visent un objectif de mémorisation précis.
Le professeur en psychologie cognitive Daniel Gaonac’h, dans un livre passionnant intitulé « Les élèves et la mémoire », analyse plusieurs mythes qui circulent au sujet du travail de la mémoire. Selon les études qu’il cite, les ouvrages ou les applications d’exercices censés améliorer sa mémoire, qui fleurissent actuellement en librairie et dans nos appstores, peuvent avoir un intérêt chez les personnes âgées pour ralentir le déclin des performances cognitives. Mais leur défaut est de ne pas s’appuyer sur un contenu particulier. Les études prouvent ainsi qu’il serait illusoire de vouloir entretenir sa «mémoire en général, indépendamment des contenus sur lesquels elle s’exerce».
Vivre de nouvelles expériences
Pour produire de nouvelles connexions entre ses neurones, votre cerveau a besoin que vous viviez de nouvelles expériences. Apprendre de nouvelles choses, se lancer de nouveaux défis, pratiquer une nouvelle langue vivante étrangère, approfondir sa connaissance du monde, de sa géographie ou de son histoire…
En fonction de vos goûts bien sûr, lancez-vous de nouveaux défis, et votre cerveau vous remerciera.
Avec le Mémocarnet sur les départements français, mémorisez les 101 départements, leur numéro et leur localisation. Les plaques d’immatriculation n’auront plus aucun secret pour vous !
Ou si vous êtes féru d’histoire, attaquez-vous au Mémocarnet sur 50 dates-clés de l’histoire de France ! Avec ses quiz et ses jeux progressifs, vous les mémoriserez en douceur, tout en améliorant les performances de votre cerveau.
Le cerveau se nourrit aussi de nouvelles expériences concrètes. Se lancer dans la création d’un jardin potager, relooker un meuble ou une pièce de votre appartement, apprendre à tricoter… Toutes ces activités nécessitent de la réflexion, des apprentissages et de la mémoire.
Se lancer dans un nouveau sport est également très efficace pour booster ses capacités cognitives. Il faut retenir de nouvelles techniques, un nouveau vocabulaire… Vous voulez vous mettre à la voile ? Mémorisez tout le vocabulaire utile avec le Mémocarnet dédié !
La nouveauté peut aussi se vivre au quotidien. Avez-vous une routine quotidienne bien établie ? Analysez-la, et cherchez comment vous pourriez la modifier. Cela peut porter sur de toutes petites choses (modifier la composition de votre petit déjeuner, l’ordre de votre routine du matin, votre itinéraire pour aller travailler ou faire vos courses…). Modifier ce que l’on fait de façon presque automatique permet non seulement de travailler son cerveau et sa mémoire, mais aussi de vivre pleinement les moments de la journée.
Apprendre des choses utiles au quotidien
Tant qu’à travailler sa mémoire, autant l’entraîner à retenir des choses utiles au quotidien ! C’est plus motivant, et donc plus efficace pour booster les capacités de votre cerveau.
Ne prenez pas de liste pour aller faire vos courses par exemple. Faites confiance à votre mémoire, et tant pis s’il vous manque des œufs pour faire vos traditionnelles crêpes du dimanche soir ! Vous serez obligé de vous adapter, et c’est encore un bon moyen de faire travailler vos neurones…
Si vous avez une grande famille, vous pourriez par exemple essayer de retenir les dates d’anniversaire de tout le monde… C’est peut-être même le moment de se lancer dans la création d’un arbre généalogique ! Essayez de vous les remémorer régulièrement, et quand vous les avez bien en tête, posez-vous un nouveau défi !
Par exemple, pourquoi ne pas essayer de mémoriser tous les codes de connexion dont vous avez besoin dans vos activités de tous les jours. Il y en a de plus en plus, c’est donc un beau défi à relever !
Peut-être moins utile, mais plus amusant, si vous aimez chanter : Essayez d’apprendre par cœur les paroles de vos chansons préférées, pour ensuite les chanter sous la douche ou dans la voiture. Quelle belle façon de muscler sa mémoire ! Afin que cela soit vraiment efficace pour booster les capacités de votre cerveau (et aussi, selon vos talents de chanteur, pour préserver la patience des personnes qui vivent avec vous…), pensez à changer de chanson une fois que vous en connaissez une parfaitement.
Boostez aussi votre culture générale, très utile au quotidien pour comprendre le monde qui nous entoure, avoir des points de repère solides et être à l’aise dans vos conversations avec les autres.
Par exemple, donnez-vous pour objectif de mémoriser tous les pays de l’Union européenne et leur capitale. Quand vous saurez les situer, et connaîtrez le nom de leur capitale (très utile quand on regarde les informations télévisées), passez au Mémocarnet sur les Etats-Unis. Vous pouvez être sûr d’être au point pour les prochaines élections présidentielles américaines…
Lire pour faire travailler ses neurones
Lire est l’activité cérébrale par excellence. La lecture est en effet une véritable gymnastique pour le cerveau. Que ce soit un roman, un magazine ou une bande dessinée, lire est un excellent stimulant pour la mémoire. Automatiquement, le cerveau s’entraîne et apprend à retenir ce qui a été lu, pour être capable de comprendre la suite !
Cerveau et forme physique
À tous les conseils précédents pour avoir un cerveau en pleine forme et une mémoire au top, s’ajoutent bien sûr des conseils sur votre hygiène de vie. Cela tombe bien ! Ils sont aussi recommandés pour avoir un corps en pleine santé.
Dormir !
Dormir consolide les souvenirs et aide à assimiler les connaissances. Le cerveau a besoin de ces phases de sommeil profond pour que les neurones organisent et classent les informations reçues dans la journée, et en éliminent certaines… Et comme on ne dort pas à 65 ans comme on dort à 20 ans, une petite sieste de 20 minutes est recommandée pour ceux dont les nuits sont courtes.
Booster sa mémoire en faisant de l’exercice.
Il existe une corrélation nette entre activité physique et mémorisation : le sport oxygène le cerveau et améliore ses capacités. En effet, le sport accroît l’oxygénation des neurones et favorise la formation de nouvelles connexions. Bouger permet aussi d’entretenir le système vasculaire. Des vaisseaux sanguins de bonne qualité, c’est un cerveau bien alimenté !
Soigner son alimentation.
La santé des cellules grises passe aussi par une alimentation équilibrée, avec un juste équilibre entre des fruits et légumes riches en antioxydants, un apport en oméga 3, des protéines bien choisies, et une limitation des sucres, de l’alcool et des produits transformés. Ainsi, pensez à réserver une bonne place aux aliments riches en oméga 3, les huiles végétales, les oléagineux, les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…) et les céréales complètes, qui offriront à votre cerveau une réserve de nutriments essentiels.
Évacuer le stress et se détendre
Méditer et faire des exercices de respiration permettent d’améliorer sa capacité de concentration. Lorsqu’on laisse notre esprit vagabonder, de nombreuses régions du cerveau sont très actives et participent au maintien de la mémoire : on élabore des scénarios, on repense à des évènements passés, on fait le tri dans les informations, on organise le futur.